Épilation laser : comment fonctionne le laser sur la peau ?

epilation-laser

L’épilation laser semble être la solution miracle pour se débarrasser de façon définitive de sa pilosité indésirable. Comment ça marche ? Quelle est la durée du traitement ? Le point sur cette méthode d’épilation qui a le vent en poupe.

L’attaque du faisceau laser

Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais bien dans un cabinet de médecin lasériste-dermatologue. Mais à vrai dire, son laser est tout aussi redoutable qu’une arme, notamment pour désagréger les poils noirs. Ceux qui contiennent le plus de mélanine (pigment qui colore la peau et les poils). C’est elle qui absorbe la lumière du laser, la transformant en une chaleur suffisante pour brûler la racine du poil en profondeur. Très efficace, le laser n’est pas très douloureux, et après la séance, une seuls quelques picotements et une chaleur diffuse persistent, ce qui est moins le cas dans le traitement de la couperose au laser par exemple.

Les différentes phases de vie du poil

Sur la peau, on trouve des poils dans différentes phases de vie. Les poils en phase anagène, autrement en pleine croissance, qui dure 1 à 3 mois. Les poils en phase télogène, autrement dit en repos, qui dure 3 à 6 mois. Et enfin les poils en phase catagène, c’est-à-dire sur le point de tomber. Seuls les poils qui sont en pleine croissance possèdent une quantité suffisante de mélanine pour être détruits par le laser. Voilà donc pourquoi il faudra plusieurs séances (en général 5 à 7), échelonnées sur 12 à 18 mois, pour atteindre petit à petit l’ensemble des poils d’une zone.

Les limites du laser

Vous avez programmé une première séance d’épilation définitive à Grenoble par exemple ? Votre médecin va vous examiner. Si votre peau est blanche et vos poils noirs, vous correspondez au profil idéal. Après un diagnostic personnalisé, le dermatologue vous indiquera le nombre de séances prévues. En revanche, si vous souhaitez attaquer des duvets, des poils blancs ou roux, le laser n’y pourra rien. Et si votre peau est bronzée, votre médecin vous recommandera d’attendre que votre hâle soit parti pour éviter les risques de brûlures de la peau.

Leave a Reply

Catégories
7